top of page

QU'EST-CE-QUE LE FLOW ?

Le "Flow", ou expérience psychologique optimale, fait référence à l’état subjectif de “se sentir bien”, et a été inventé par le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi (Csikszentmihalyi & Patton, 1997). La théorisation du flow trouve son origine dans la volonté de décrire et de comprendre l’expérience du bien-être lors d’une activité intrinsèquement motivante et agréable, c’est-à-dire, qui trouve sa récompense en elle-même, sans gratifications conventionnelles comme l'argent ou la reconnaissance sociale (Nakamura & Csikszentmihalyi, 2002, cités par Demontrond & Gaudreau, 2008).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concrètement, le Flow se manifeste chez une personne par une perte de la conscience de soi, où l’action et l’attention de l’individu sont fusionnés, ce qui accroît son sentiment de contrôle et altère sa perception du temps. En d’autres mots, dans cet état, la personne a une vision claire de ce qu’elle fait et de ce qu’elle doit faire ; elle est totalement concentrée, est en parfaite harmonie avec l’activité qu’elle exerce, n’a pas peur de l’échec, est motivée par l’activité elle-même et aime ce qu’elle fait (Csikszentmihalyi, Abuhamdeh & Nakamura, 2005 ; cités par Wesson & Boniwell, 2007).

 

Objectif Flow, vous fournira  les clés qui vous permettront d'expérimenter le sentiment de Flow au travail.

 

Le Flow est universel (Carré et Fenouillet, 2008) et peut être ressenti lors de diverses occupations telles que  l’art, le sport, les loisirs ou bien lors de l’accomplissement d’une tâche professionnelle (Csikszentmihalyi & Patton, 1997). Il est d’ailleurs à noter que le flow se retrouve davantage dans le cadre du travail que dans les autres domaines d’activités (Csikszentmihalyi, 1988).

 

Spécifiquement, la sensation de flow au travail est décrite comme étant une succession de courtes périodes d’expériences optimales caractérisées par l'absorption dans la tâche, le plaisir et la motivation intrinsèque dans le travail (Bakker, 2005 ; cité par Salanova, Bakker & Llorens, 2006).

Le terme de “flow” (“suivre le courant”) a été retenu car un grand nombre de personnes interrogées ont fait référence à l’analogie de se laisser porter par un fort courant lorsqu’elles ressentaient un plaisir intense dans une tâche quelconque (Csikszentmihalyi, 1990, 1993 ; Inghilleri, 1995 ; cités par Csikszentmihalyi & Patton, 1997).

Nos bureaux

 

10, Place du Cardinal Mercier

1348 Louvain-la-Neuve

Contact

 

Objectifflow@gmail.com

 

T : 0499 37 24 83

T : 0496 42 68 17

© 2016 

Objectif Flow

bottom of page