Objectif Flow.
L'UCL
L'Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL) est la plus grande Université francophone de Belgique. Créée en 1968 suite à la scission de l'Université Catholique de Louvain (1425 - 1968) en deux entités juridiquement indépendantes (l'UCL et la KUL - Katholeike Universiteit Leuven), l'UCL est principalement implantée à Louvain-la-Neuve depuis 1972. Bien que majoritairement présente dans le Brabant Wallon, l'Université demeure multisites puisque ses locaux sont également présents à Bruxelles, Charleroi, Mons ou encore Tournai.
L'UCL se subdivise en trois secteurs distincts correspondant aux trois grands domaines de la connaissance que sont les sciences de la santé, les sciences humaines et les sciences et les technologies. Ces secteurs se composent de plusieurs facultés ou écoles, chacune liées à une discipline scientifique spécifique.
Les missions de l'Université sont l'enseignement, la recherche, mais aussi le service à la société. Dans ce cadre, l'UCL valorise l'innovation pédagogique et la mobilité internationale des personnes et des savoirs, tout étant active dans le développement régional et national. Synthétiquement, l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve compte plus de 28 000 étudiants de 127 nationalités différentes, 5 695 enseignants, chercheurs ou collaborateurs et près de 150 000 anciens dans le monde. Ainsi, l'Université forme près d'un universitaire sur deux en Belgique francophone. Par ailleurs, l'UCL se veut proche de la société et collabore régulièrement avec les entreprises, le secteur public ou les organismes internationnaux.
A l'échelle mondiale, l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve jouit d'une excellente réputation puisqu'elle est systématiquement placée dans les 150 meilleures universités de la planète lors des classements internationnaux annuels.
